Groupe Terra-Nostra

L'agro-alimentaire

Le Groupe Terra-Nostra met tout en oeuvre pour développer et exploiter une agro-alimentaire respectant de la nature.
C'est à dire Sans ogm, antibiotiques ou pesticides.

Un peu d’histoire :

Le cochon Mangalica (prononcez mangalitza ou mangalitsa) est une race de cochon Helvético-Hongroise en voie de disparition. Le porc laineux est originaire de l’ancien empire Austro-Hongrois, où la race était connue sous le nom de « Mangalitza » ou « porc laineux de pacage ». Il est caractérisé par son épaisse toison rude qui peut être de couleur noire, blonde ou rousse. Ces soies, qui n’ont rien à voir avec de la laine, étaient un matériel de bourrellerie recherché par les artisans selliers.

Très rustique, cette race peu exigeante sur la qualité du fourrage, supportant les climats les plus rigoureux, produisant un lard d’excellente qualité, était répandue dans tout l’arc alpin au XIXè siècle.

Dans les années 1950, il a été décrété que les graisses saturées étaient néfastes pour la santé humaine. La margarine a donc remplacé le saindoux de Mangalica ce qui a eu pour conséquence une forte diminution de l’élevage de porc laineux.

Dans les années 1970, c'est le développement de l’agriculture intensive qui va entrainer l’arrêt de l'élevage du Mangalica. En effet, le porc laineux a laissé place au "large white" de part sa faible rentabilité. En effet, il a besoin de plus de temps pour prendre du poids (au moins deux ans, contre cinq mois pour le porc blanc) et les femelles sont deux fois moins proli ques. Son élevage n’intéresse donc pas les industriels.

La race Mangalica a donc bien failli s’éteindre dé nitivement.

Les caractéristiques du Mangalica

Le porc laineux, est une race ou un type de porc élevé par l’homme pour la consommation de sa viande, et pour l’entretien d’espaces naturels montagnards. Il s’élève en plein air (il supporte mal l’enfermement) et a besoin d’une vaste étendue de terre, car il adore fouiller le sol de son groin. Il supporte les très basses températures. Le cochon laineux est un cochon à lard. C’est pour cela que cette race a été élevée dans le passé. A l’époque, la graisse de porc était encore très demandée.

La graisse de qualité irréprochable et de goût incomparable peut être séparée de la viande et utilisée dans la fabrication de lard d’exception.

Comme tous les animaux sauvages, son métabolisme lui permet, au moment où la nature est la plus généreuse, de stocker dans sa masse musculaire une quantité importante de lipides. Ceci est la raison pour laquelle il nous offre une matière première des plus onctueuses, idéale pour l’élaboration lente de denrées carnées exclusives et dont le mélange des arômes et des saveurs est un pur régal : une expérience gastronomique rare !

Le porc Mangalica vit trois fois plus longtemps qu'un porc traditionnel ce qui permet à la graisse de s’in ltrer délicatement dans toute sa viande et de lui donner de belles et délicieuses marbrures. Ceci rend les porcs Mangalica particulièrement indiqués pour le séchage et la maturation longue et lente.
Un jambon de Mangalica doit vieillir jusqu'à 3 ans et demi, tout en conservant une texture moelleuse et souple et une couleur rouge profonde. Ce mode d’élevage naturel nécessite donc beaucoup de patience ce qui va donc in uer sur le prix du jambon.

Mais la qualité n’a pas de prix : Il en résulte un jambon d’excellente qualité présentant un goût puissant, un arôme subtil et complexe qui en font un jambon plein de caractère.

Nos ambitions : Un pari gagnant

Nos jambons seront afinés à Cademario, qui comme la région de Parme, bénéficie d’un climat particulièrement favorable car ventilé toute l’année par une légère brise.
Une AOC devra être déposée afin de protéger ce nouveau produit et lui conférer ses lettres de noblesse.

Notre pari:

  • Redonner vie à cette race d’exception en voie d’extinction qui fait partie du patrimoine suisse,
  • Entretenir naturellement les espaces sauvages de la région,
  • Offrir un produit d’excellence.

Notre vision:

L’élevage de chèvres Saanen est dicté par les mêmes motivations que pour le cochon Mangalica:
  • Élever une race parfaitement adaptée,
  • Utiliser les ressources naturelles,
  • Entretenir les parcs et forêts,
  • Leur fournir un fourrage frais, chaques jours de l'année, grâce à l’hydroponie.
Cette race d’origine suisse, dans la vallée de la Saane, est une des races les plus productives du monde, le mode d’élevage similaire au cochon Mangalica, garantit également une qualité de lait incomparable.

L'état du marché:

La prise de conscience écologique des consommateurs les pousse à se diriger vers des produits bons pour leur corps et leur esprit. C’est dans cette logique que nous souhaitons développer une nouvelle gamme de produits laitiers de qualité.
Le yaourt est consommé à travers le monde depuis des millénaires, avec les céréales, il a été le premier aliment de l’humanité.
Il existe à travers le monde diverses recettes, goûts, aspect, mais le principe fondamental est la modi cation de la structure du lait par l’adjonction de bactéries utiles au corps humain.
Le lait de chèvre est préférable à celui du lait de vache, la croissance caprine étant similaire à celle de l’homme, ce qui n’est pas le cas de la vache dont le lait contient des hormones de croissances incompatible avec l’homme.

Aujourd’hui, les industriels qui produisent le yaourt ont totalement délaissé les bactéries utiles au corps, pour n’utiliser que celles qui donnent un aspect et une texture idéale à la vente.
Les bienfaits du yaourt se résument donc à la consommation d’un simple verre de lait.

Evolution du marché:

Nous souhaitons rétablir l’intérêt propre du yaourt pour les consommateurs, pour ce faire, nous n’utiliserons que les bactéries utiles au bon fonctionnement intestinal.
Le produit sans avoir besoin d’être reconnu par les instances médicales, aura le pouvoir de réorganiser, de réordonner totalement le fonctionnement intestinal.
On sait que chez l’homme, l’intestin est considéré comme le second cerveau, il existe une liaison entre le cerveau et les intestins, les 200.000.000 de neurones présents dans l’intestin constituent un véritable système nerveux entérique qui communique avec le système nerveux central.
De nombreuses études démontrent que bon nombre de symptômes et de maladies (outre ceux directement liés au système digestif propre ou à ses fonctions métaboliques et immunitaires telles qu’obésité, diabète, etc.) le stress, la dépression, mais aussi des maladies neurodégénératives peuvent être soignées par une alimentation de qualité et surtout un rééquilibrage des fonctions intestinales en connexion neuronale avec le cerveau.

Notre yaourt:

Le Yaourt Terra-Nostra garantira, par sa composition et l’origine de ses ingrédients:
  • Une meilleure production,
  • Un meilleur équilibre de la flore intestinale,
  • Et apportera aux microbiotes les éléments qui lui manquent.